Revenir au site

Tunisie : Coutumes et Traditions

En Tunisie, les coutumes et traditions font partie de notre quotidien. Certaines croyances persistent d’autres ont tendance à disparaitre, surtout quand il est sujet de les appliquer. Considérons par exemple, méfiez- vous toujours de ne pas mettre votre sac par terre risque de ne pas devenir pauvre ? Bien sur que NON !

Les coutumes en Tunisie :

En allant en Tunisie, vous découvriez la joie de vivre des Tunisiens. la chose la plus impressionnante que vous allez remarquer dés votre arrivée c’est que le peuple est attaché a son identité forgée au cours des siècles.

Ci-dessous quelques coutumes enracinées dans le quotidien d’un Tunisien :

Il est évident de franchir la porte d’une nouvelle maison avec le pied droit.

Il est nécessaire d’allumer la lumière lors de la couchée de soleil.

Il est interdit de siffler, on appelle le diable.

Il est préférable de couper les cheveux en plaine lune pour avoir des cheveux longs.

Il faut souligner que certains Tunisiens croient et appliquent encore ses coutumes héritées par les grands parents.

Les Traditions en Tunisie :

Tout d’abord, on va commencer à parler du mariage Tunisien. Selon les traditions, il dure une semaine chaque jour une soirée, la mariée est totalement gâtée par sa famille.

Le premier jour c’est le <HAMMAM>, ou la mariée emmène ses tantes et ses copines avec elles.

Ensuite, le deuxième jour la soirée du< henné>, il s’agit d’une petite soirée en famille, selon les coutumes cette soirée porte la chance a la mariée.

Cependant, le troisième jour est dédié à l’Outeya. Une autre soirée où la mariée et ses invités portent des tenues traditionnelles tunisiennes. La mariée peut porter jusqu'à 4 robes selon les origines de la mariée.par exemple elle est d’origine de Bizerte, de Sousse, de Kairouan etc.

Enfin le quatrième jour sera un repos total pour la mariée et le cinquième jour c’est le grand jour de mariage. La fête sera organisée en famille et elle est censée être une grande fête.

Tout cela résulte que la place de la femme est très importante à l’égard de la société.

Le Ramadan en Tunisie :

Quand Ramadan s’approche, les préparatifs commencent .Les mamans et les grands-mères prévoient les pates avant même un mois. Prenons l’exemple de l’incontournable Chorba fric .La soupe qui se prépare au quotidien en Tunisie .Il faut aussi préparer les feuilles du Brik.

Il ne faut pas oublier que les épices doivent être faits maison. Notez bien la harissa qui est indispensable dans la cuisine tunisienne. Ses ingrédients sont des ingrédients de base dans la cuisine pour la maman tunisienne.

Ramadan représente comme tous les musulmans et spécifiquement en Tunisie le mois sacré pour lire le coran et faire la prière. C’est le mois de tolérance .Par ailleurs il faut éviter toutes rancunes entre amis ou en famille et c’est parmi les coutumes tunisiennes.

Le mode de vie en Tunisie :

La culture islamique règne dans le pays par excellence. Il faut s’imposer et s’intégrer avec politesse. Malgré que les conditions de vie ne sont pas toujours favorables telle que les tracas du quotidien et les salaires très bas par rapport au niveau de vie.la Tunisie reste un pays innovatrice dans plusieurs domaines telle que la santé .C’est une destination santé a un haut point.